Autres publications

la peur a-t-elle un visage

La peur a t-elle un visage ?

JUIN 2015

 

Intervention d’Eric Sandlarz, psychologue clinicien, psychanalyste au Centre Primo Levi, extraite du colloque « Peur et responsabilité » organisé par l’Hôpital Echirolles le 5 juin 2015

 

“Le centre Primo Levi a été fondé il y a 20 ans ; son mandat est le soin et le soutien aux victimes de la torture et de la violence politique. Une équipe pluridisciplinaire composée de 6 psychanalystes, 2 médecins généralistes, 2 assistants sociaux, une juriste et 2 accueillantes tente de répondre à des demandes …”

 

TELECHARGER

Texte précarité

Clinique de la précarité : un engagement éthique et politique

JUIN 2015

 

Texte écrit par Eric Sandlarz, psychologue clinicien, psychanalyste au Centre Primo Levi

 

“La grande pauvreté, l’extrême précarité concernent de plus en plus de nos concitoyens . Le centre Primo Levi, dont le mandat est le soin et le soutien aux victimes de la torture et de la violence politique, accueille des demandeurs d’asile (en cours de procédure, statutaires ou…”

 

TELECHARGER

Rapport 20 ans - couv mini

Rapport 20 ans

JUIN 2015

 

Le génocide rwandais, la guerre civile en République démocratique du Congo, aujourd’hui la guerre avec l’Etat islamique, les dictatures au Soudan et en Erythrée ou encore la persécution des Tchétchènes ont forcé ou forcent des milliers de civils, qui jusque-là menaient une vie comme la nôtre, à fuir leur pays et à chercher refuge ailleurs.

Fort de son expérience unique, le Centre Primo Levi a fait paraître ce rapport à l’occasion de ses vingt ans pour présenter ses constats, casser certains préjugés et tirer les conclusions nécessaires pour offrir une vie digne aux personnes brisées par la torture et la violence politique.

 

TELECHARGER

Clinique du trauma-1ère de couv

Clinique du Trauma

AOÛT 2014

 

Clinique du trauma est le premier volume de la collection «Centre Primo Levi». Le champ du traumatisme lié aux violences extrêmes (le viol, la torture, la guerre, le génocide…) est l’objet qui réunit les auteurs de cet ouvrage collectif. Cliniciens du Centre, psychanalystes mais aussi écrivains, juristes et accueillants abordent cette question dans la diversité de leurs pratiques et de leurs expériences, tant dans la dimension du singulier que du collectif.

Livre à l’achat via la boutique en ligne ou le bon de commande suivant.

Prix : 22€ (envoi gratuit)

 

EN SAVOIR PLUS

ACHETER EN LIGNE

BON DE COMMANDE

Manifeste

 

Manifeste “Enfants victimes de la guerre”

JUIN 2014

 

Le Centre Primo Levi a très tôt ouvert un espace dédié au suivi des enfants et adolescents. Submergé par les demandes de prises en charge, il tire aujourd’hui la sonnette d’alarme pour alerter l’opinion publique et les politiques sur ces enfants oubliés. Pour aider à comprendre ce sujet complexe et méconnu, ce Manifeste donne la parole aux psychanalystes et psychologues qui suivent ces enfants au Centre Primo Levi et au sein d’autres structures spécialisées.

 

TELECHARGER

LivreBlanc

 

Livre blanc

MAI 2013

 

Fruit d’un travail collectif mené par des médecins, des psychologues, des chercheurs, des responsables associatifs…

Le Livre blanc est le premier état des lieux sur la prise en charge et le soin des personnes victimes de torture exilées en France.

Son objectif est de sortir de l’ombre ces hommes, femmes et enfants réfugiés dans notre pays et de formuler des propositions concrètes aux décideurs politiques et aux professionnels de la santé pour une prise en charge adaptée.

L’importance numérique de cette population – plus de 100 000 personnes concernées – la spécificité de ses troubles, et donc des dispositifs à mettre en place, en font un enjeu de santé publique.

 

TELECHARGER