Appel à dons —>Soutenir des familles en souffrance

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.




La violence politique et l’exil ont des effets destructeurs sur les liens familiaux. Les parents éprouvent la honte et la culpabilité de n’avoir pas pu protéger leurs enfants, ils se sentent en échec, diminués. Les enfants souffrent de la détresse et de l’angoisse de leurs parents.


La prise en charge des familles au Centre Primo Levi commence par une demande de soins pour un des parents ou un enfant. A partir de ce premier suivi, les psychologues et les médecins du Centre Primo Levi repèrent rapidement, dans certains cas, la nécessité de prendre en charge d’autres membres de la famille.


Car un enfant ne peut pas aller bien si ses parents sont envahis par l’angoisse, des cauchemars, des idées suicidaires. De même, les parents ont besoin d’être rassurés et se posent beaucoup de questions sur leur enfant : qu’a t-il vu et compris de la violence des événements ? Comment va-t-il grandir avec ce vécu ?


Le Centre Primo Levi offre une écoute bienveillante, un lieu où les parents et leurs enfants peuvent exprimer leurs craintes et leurs angoisses. L'équipe du Centre Primo Levi les soutient pour retrouver confiance en eux, mobiliser les ressources intérieures pour surmonter leurs souffrances, afin qu’elles cessent d’envahir toute la vie familiale.


L’accompagnement social mis en place par le Centre est aussi d’une importance vitale pour les familles. Il s’agit de leur permettre d’accéder à leurs droits (couverture santé, prestations familiales, etc.), à de meilleures conditions d’hébergement, des aides financières, de faire le lien avec l’école et d'autres institutions.


La prise en charge au Centre Primo Levi vise à soulager les souffrances les plus massives. Elle aide les parents à retrouver leur place et leur permet de faire à nouveau respecter les règles de la vie familiale. C’est tout l’enjeu de l’accompagnement des familles au Centre Primo Levi : reconstruire les liens familiaux mis à mal pour éviter que les effets de la violence ne se transmettent à la génération suivante.


Merci de nous aider à soigner, soutenir et accompagner ces familles.