Le Centre Primo Levi participe à la permanence de soutien pour les personnels du DNA et des SPADA

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Suite à la dégradation des conditions de travail due à la pandémie de Covid-19, un dispositif de supervision à destination des personnels de centre d’hébergement des personnes exilées a été mis en place par le ministère de l’Intérieur. Les consultations ont débuté le 18 janvier et sont proposées jusqu’au 10 décembre 2021.


Les conséquences de la pandémie de Covid-19 sont fortement ressenties chez les personnes exilées, chez qui une dégradation de l’état psychique a été observée, mais aussi chez le personnel intervenant dans les centres d’hébergement.


Pour un accompagnement au plus près du personnel encadrant et après une première opération fructueuse d’avril à août 2020, la direction de l’asile du ministère de l’Intérieur réitère son projet de plateforme téléphonique d’écoute et de soutien à destination des travailleurs sociaux du dispositif national d’accueil (DNA), et l’ouvre également aux structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA).


Ce projet, lancé en avril 2020 à titre expérimental avec l’implication du Centre Minkowska et de Parcours d’exil, a eu de nombreuses répercussions positives. Le ministère de l’Intérieur a donc souhaité le reconduire de façon pérenne sur l’année 2021 et a, pour compléter cette proposition de soutien psychologique, sollicité le Centre Primo Levi qui a une activité importante de transmission des savoirs théoriques et pratiques auprès des professionnels de l’accompagnement des exilés. Le Centre Primo Levi propose donc depuis le 18 janvier des consultations sur rendez-vous pour les personnels en difficulté dans leur pratique professionnelle grâce à l’implication de quatre psychologues, à raison de 9 heures hebdomadaires. Les prises de rendez-vous peuvent se faire par mail (primolevi@primolevi.org) ou par téléphone le jeudi de 14h à 18h (06 98 86 71 88).


Les consultations sont proposées pour une durée de trente minutes, sur les créneaux de disponibilités suivants :
- lundi 10h00-12h00 et 14h00-16h00
- mercredi 13h30-14h30 et 20h00-21h00
- vendredi 18h00-19h00
- samedi 10h00-12h00