Natalie Nougayrède rejoint le comité de soutien du Centre Primo Levi

Le Centre Primo Levi compte désormais un nouveau membre parmi son comité de soutien : Natalie Nougayrède, ancienne reporter de guerre et directrice du Monde jusqu'en mai dernier.

Natalie-NougayredeNatalie Nougayrède est depuis octobre 2014 éditorialiste au Guardian et membre de son Editorial Board, basée à Londres. Elle était précédemment directrice du Monde et directrice des rédactions. Ancien reporter et correspondante à l’étranger (Prague, Moscou), elle a couvert pendant une quinzaine d’années l’espace post-soviétique et l’Europe de l’Est. Elle a effectué de nombreux reportages dans des zones de conflits (Tchétchénie, Caucase). En 2005, le Prix Albert Londres et le Prix de la presse diplomatique lui ont été décernés. Correspondante diplomatique du Monde de 2005 à 2013, elle accordé une attention particulière aux questions des droits de l’homme et à la justice internationale. Elle a participé à la rédaction de plusieurs ouvrages collectifs, sur le régime de Poutine, les droits de l’homme en Russie, et la vie de la journaliste Anna Politkovskaïa.


Composé de personnalités notoires et engagées telles que Laurent Gaudé (écrivain), Constantin Costa-Gavras (réalisateur) ou encore Edgar Morin (sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS), le comité de soutien du Centre Primo Levi a pour objectif de faire connaître l'action de l'association dans les différentes sphères professionnelles et de contribuer, par la notoriété de ses membres et leur adhésion à la cause des victimes de torture réfugiées en France, à son action de sensibilisation dans les milieux universitaire, politique et médiatique. Natalie Nougayrède a accepté de rejoindre ce comité de soutien "parce que la mission du Centre Primo Levi touche aux valeurs fondamentales qui doivent être celles de la France et de l’Europe plus largement".


C'est avec un immense plaisir et une grande reconnaissance de son engagement que nous l'accueillons.