Merci pour votre soutien durant la crise sanitaire

Le Centre Primo Levi remercie toutes les personnes et organisations qui lui ont apporté leur soutien pour faire face à la crise sanitaire.

Parmi ces personnes, il convient d’adresser un remerciement particulier à une généreuse mécène qui a apporté son concours financier dès le début du confinement pour mettre à l’abri cinq patients sans domicile. Cela a notamment permis de financer la location d’un hébergement temporaire pendant un mois et demi. Cette donatrice a récemment renouvelé son soutien via la confection et mise à disposition gracieuse de 200 masques faciaux en tissu pour adulte, 100 masques pédiatriques et 15 blouses en coton pour les médecins et le kinésithérapeute.

Un grand merci de la part de toute l’équipe !


Plus largement, le Centre Primo Levi remercie tous les donateurs et les donatrices qui ont répondu à la collecte en ligne qui a été lancée sur HelloAsso afin d’alimenter un fonds d’urgence pour apporter un soutien matériel apporté aux patients dans le contexte épidémique lié au Covid-19. 73 personnes ont répondu à cet appel à dons exceptionnel qui a permis de réunir un montant de 4 805 euros. Grâce à leur soutien, le Centre Primo Levi a pu financer l’achat de denrées alimentaires, de médicaments et de frais de transport (notamment pour permettre le suivi de rendez-vous médicaux et assurer la continuité des soins des patients les plus fragiles) et poursuivre la mise à l’abri des patients sans domicile.

Par ailleurs, il convient de remercier Emmaüs Connect et Bienvenue Wifi qui ont apporté leur concours matériel pour permettre à nos jeunes patients de bénéficier d’une continuité pédagogique via l’outil informatique. Emmaüs Connect a ainsi offert 20 ordinateurs portables, 20 tablettes numériques et 22 cartes SIM, qui ont été remis aux familles accompagnées par le Centre Primo Levi avec enfants en âge scolaire. Pour sa part, Bienvenue Wifi a gracieusement mis à disposition 5 mini box qui ont été remises aux familles dépourvues de connexion à Internet. En fournissant des moyens de connexion adaptés aux réalités des patientes et des patients, ces partenaires ont permis de réduire l’isolement numérique des familles accompagnées par le Centre Primo Levi, durant le confinement et au-delà. Un grand merci à ces deux partenaires pour leur réactivité !

Enfin, le Centre Primo Levi salue le soutien apporté par la Ville de Paris, qui a renouvelé son financement pour l’année 2020 et anticipé le décaissement des fonds pour aider à traverser la crise, celui de l'Agence Régionale de Santé - Ile-de-France pour sa mise à disposition de 2200 masques chirurgicaux et 32 flacons de solution hydro-alcoolique, ainsi que celui de la Fondation Caritas France, qui a permis d’alimenter le fonds d’urgence et de maintenir les actions engagées auprès des patients les plus fragiles durant toute la période de confinement. Grâce à ce fonds d’urgence, les personnes et familles accompagnées par le Centre Primo Levi ont pu bénéficier d’une aide alimentaire, d’une mise à l’abri et de la continuité des soins médicaux et traitements médicamenteux.

Poursuite de la mobilisation face à la crise sociale


La sortie du confinement ne signifie pas la fin de la crise sanitaire, et encore moins la fin de la crise sociale qui touche durement les populations les plus fragiles. Les patients du Centre Primo Levi demeurent dans une situation très précaire face à la lente reprise des dispositifs d’aide alimentaire et à l’absence de perspectives d’hébergement pour les plus mal-logés, dans un contexte où les circuits administratifs pour l’instruction des demandes d’asile et titres de séjour reprennent très progressivement du service. Dans ce contexte, le Centre Primo Levi reste à l’écoute des réalités de ses patients et poursuit sa mobilisation exceptionnelle jusqu’à la période estivale.

Au regard de l’incertitude du contexte économique et des perspectives financières pour les mois à venir, le Centre Primo Levi maintient une relation étroite avec ses différents partenaires financiers et compte sur le soutien de ses donateurs et donatrices afin d’inscrire son action dans la durée.