Sophie Lasserre et la Fondation de France, un soutien précieux

sophie lasserre grand

Quelles sont les principales missions de la Fondation de France ?

La Fondation de France est le premier réseau de philanthropie en France. Elle réunit fondateurs, donateurs, experts bénévoles, salariés et des milliers d’associations, tous engagés et portés par la volonté d’agir. Ce réseau couvre toute la France afin d’être en prise directe avec les enjeux locaux.

Dans tous les domaines de l’intérêt général, la Fondation de France agit depuis 45 ans :

• en répondant aux besoins des personnes vulnérables, avec des actions qui favorisent le lien social et respectent leur dignité et leur autonomie ;

• en développant des solutions porteuses d’innovation et de progrès social, qu’il s’agisse de recherche médicale, d’environnement, d’éducation, de culture ou de formation.

Etant indépendante et privée, la Fondation de France ne reçoit aucune subvention et ne peut agir que grâce à la générosité des donateurs.

En 2014, par exemple, elle a accompagné 775 fonds et fondations créés sous son égide, et consacré 151 millions d’euros à la sélection, la distribution et le suivi de plus de 9000 subventions, prix et bourses.

Quel rôle et quelle implication avez-vous dans la Fondation ?

Je suis chargée du programme « Humanisation des Soins » dans le département Santé et développement de la connaissance. La Fondation de France a toujours été très attentive aux conditions d’accueil et de soins dans les hôpitaux, et dans tous les lieux qui accueillent des personnes fragilisées par la maladie. A travers son programme « Humanisation des soins », elle soutient des projets qui permettent un accompagnement adapté à chaque personne malade, quelle que soit sa situation, avec une attention particulière pour les situations d’interculturalité, de vulnérabilité et de précarité.

Mon rôle est de définir nos stratégies de financement, d’étudier les demandes qui nous sont faites, à l’aide d’un comité d’experts bénévoles qui votent les subventions accordées. Je suis également en charge du suivi des projets financés, ce qui me permet de voir leur qualité et de vérifier que les fonds attribués ont été utilisés à bon escient.

Quel soutien apportez-vous au Centre Primo Levi ?

Nous soutenons le Centre Primo Levi depuis plusieurs années, notamment par le financement des frais d’interprétariat, indispensables pour un accompagnement adapté aux particularités de chaque patient. Le Centre Primo Levi est unique en termes de public accueilli, et il nous a paru très important d’être à ses côtés pour aider les personnes victimes de violences.

Pourquoi avez-vous décidé de soutenir le Centre ?

L’activité du Centre Primo Levi correspond aux valeurs de la Fondation de France, puisqu’il s’agit d’apporter un soin, aussi bien somatique que psychique, à des personnes extrêmement fragilisées par des événements traumatiques. Nous avons été très sensibles au fait que chaque soin est unique et que l’accompagnement pluridisciplinaire est à la fois holistique et personnalisé. La qualité du travail que le Centre Primo Levi mène auprès des personnes victimes de torture n’est plus à prouver.