120 propositions pour une France solidaire

TOUT UN PROGRAMME…
AUQUEL EMMANUEL MACRON AVAIT REPONDU “PRESENT !” LE 23 MARS 2017

Le 23 mars 2017, jour du lancement de l’Appel des Solidarités, Emmanuel Macron fut le premier à répondre PRESENT parmi les candidats. Il écrivait alors : « Il faudra mettre l’éducation, la formation et le travail au cœur de ces combats, changer de regard sur le handicap, refuser l’homophobie du quotidien, faire de la lutte contre toutes les formes de discriminations une priorité collective, réinventer les liens entre les territoires et dans les quartiers. (…) Mon gouvernement répondra présent et mettra en œuvre le changement de modèle que je porte. Je lui confierai la tâche de vous réunir collectivement chaque semestre pour montrer comment les différents chantiers issus de vos revendications avancent, comment la transition et mes engagements se concrétisent, mais aussi pour identifier ensemble les blocages, mettre en valeur les réussites, dépasser les difficultés et innover toujours, sans jamais renoncer à l’idéal de justice et d’efficacité qui nous habite ».

En publiant ce recueil de 120 propositions, choisies parmi plus de 500 exprimées, les associations expriment des solutions en lien avec la réalité d’un terrain qu’elles côtoient tous les jours. Ces 120 propositions sont autant de mesures urgentes dont les députés doivent s’emparer et que le gouvernement doit mettre en œuvre si les engagements électoraux ont un sens.

LES PROPOSITIONS FAITES OU COSIGNEES PAR LE CENTRE PRIMO LEVI

Parmi les 120 propositions, le Centre Primo Levi en a rédigé ou co-signé huit, qui représentent ou rejoignent les principales recommandations portées par l’association dans le cadre de sa mission de plaidoyer :

[proposition 10] Lutter contre le non-recours aux droits et aux soins en simplifiant les démarches administratives, en respectant les textes réglementaires, en maintenant un service public d’accueil physique et d’accompagnement dans les démarches au sein des caisses de sécurité sociale afin de permettre, en pratique, l’ouverture des droits des personnes et en assurant une domiciliation administrative à celles et ceux qui en ont besoin par un service public de domiciliation administrative.

[proposition 65] Faire bénéficier tout.e mineur.e non accompagné.e de la présomption de minorité et lui assurer une prise en charge respectant le cadre de la protection de l’enfance. Mettre un terme à la pratique de tests médicaux d’évaluation de l’âge des mineur.e.s isolé.e.s étranger.ère.s.

[proposition 88] Réorganiser l’offre de soins pour lutter contre les déserts médicaux et les refus de soins en soutenant et en pérennisant les centres de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires, les dispositifs de soins préventifs, PMI, CPEF, CLAT, CEGIDD et les dispositifs d’accueil des personnes en difficulté d’accès et de maintien dans le soin via les permanences d’accès aux soins de santé (PASS) hospitalières déjà existantes et en développant des dispositifs innovants de proximité comme les PASS de ville.

[proposition 93] En matière d’asile, élargir les critères qui ouvrent droit au statut de réfugié.e pour prendre en compte les nouvelles causes d’exil forcé, et mettre en place un système d’asile européen commun qui garantisse le plein respect de la Convention de Genève, un accueil digne dans tous les pays et le libre choix de destination pour les personnes en quête d’asile.

[proposition 112] Adapter les structures de santé de droit commun (PASS, CMP, CMPP) pour qu’elles soient en mesure de prendre en charge les personnes exilées victimes de torture et de violence politique (formation du personnel soignant, recours à des interprètes professionnel.le.s, temps de consultation et durées de suivi plus longs).

[proposition 114] Créer une couverture maladie réellement universelle, sans distinction CMU/AME, donnant un accès aux soins sans condition de statut administratif.

[proposition 117] Supprimer toutes les formes d’enfermement spécifiques aux personnes étrangères.

[proposition 118] Défendre la solidarité comme une valeur fondamentale : elle doit être encouragée par les responsables politiques et non criminalisée.

TOUT UN PROGRAMME… BIENTOT A L’ASSEMBLEE NATIONALE ?

Pour que ces propositions voient le jour, l’Appel des solidarités compte faire prochainement sa rentrée parlementaire en entamant, avec l’appui du président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, un cycle de rencontres et d’échanges auprès des parlementaires.

Dans 5 ans, la solidarité aura-t-elle gagnée du terrain ? Les associations demeureront vigilantes sur l’engagement du Président de la République et de son gouvernement. Il s’agira de mesurer la progression ou la régression des solidarités dans notre pays, de juger de la réussite du quinquennat à l’aune de nouveaux indicateurs : recul du nombre de mal-logés (4 millions), de la fraude fiscale (60 milliards d’euros par an), de la pauvreté (1 français sur 7), du nombre de résidus chimique dans nos assiettes (128 en moyenne), du nombre de terres agricoles disparues (25m2 par seconde) ou encore du nombre de personnes décédées en Méditerranée (4742 personnes en 2016).

Les associations signataires du livre :
Action contre la Faim, ActionAid France-Peuples Solidaires, Alerte, Animafac, AnimalPolitique, Apprentis d’Auteuil, Association des Paralysés de France, Association Astrée, ATD Quart Monde, Association pour le tourisme équitable, Avocats sans frontières, CARE France, CCFD-Terre solidaire, Centre Primo Levi, Ceras-comprendre pour agir, CIIDHUM, Coalition eau, Colibris, Collectif Roosevelt, Conservatoires d’espaces naturels, COORACE, Coordination SUD-Solidarité Urgence Développement, Centre de recherche et d’information pour le développement, Des Eléphants et des Hommes, Ecolo crèche, Ecoscience Provence, Emmaus Provence, Etudiants et Développement, Fédérations des acteurs de la solidarité ; Fédération nationale des Maisons des potes, Fermes d’Avenir, Filière Paysanne, Fondation Abbé Pierre, FNH, Frances Libertés, France Nature Environnement, Fraternité générale, Générations Cobayes, Générations Futures, Greenpeace France, Habitat et Humanisme, Humanité et biodiversité, L’Homme et l’Environnement, La Cimade, La Ligue de l’enseignement, le Mouvement associatif, Le planning familial, Les petits débrouillards, Les Petits frères des pauvres, La ligue des droits de l’homme, Make.org, Médecins du monde, Miramap, Mountain Wilderness, Net Positive Impact, Noé, OpéRett, Organisation Mondiale pour la Protection de l’Environnement, Osons les jours heureux, Pas Sans Nous, Phyto-Victimes, Printemps Solidaire, REFEDD, Réseau Action Climat France, Secours Catholique France, Secours Islamique France, Sherpa, SOS racisme, SOS Villages d’Enfants, Surfrider Foundation Europe, Terre de Liens, Tous dans l’même bateau, Union nationale des CPIE, Union touristique des Amis de la Nature Fédération Française, Women Engage for a Common Future, WWF, Zero Waste France.